Le miracle Nelson Mandela

Publié le par Y.J.

Icône de la lutte contre l’apartheid et président emblématique de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela aura su réconcilier noirs et blancs au sein d’une "nation arc-en-ciel". Quel a été le parcours de Mandela ? Son action en tant que Président ? Quel héritage laisse-t-il à l'Afrique du Sud ? Cet article vous propose un retour sur "le miracle Mandela".

Ses débuts et son emprisonnement

%%% Né le18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson Mandela lutte aux côtés du Congrès national africain (ANC) contre la domination politique des Afrikaners et la ségrégation raciale dès le milieu des années 40. Avocat de formation, il adoptera un mode de contestation non violent du régime de l’apartheid, avant de fonder et diriger la branche militaire du congrès national africain.

Au cours de cette période, il prendra notamment part à des sabotages, ce qui lui vaudra une condamnation à la prison à perpétuité en 1964 au cours du procès de Rivonia. Il décrira plus tard cette période comme très dure et en ressortira physiquement affaibli, notamment en raison des travaux forcés qui lui étaient imposés et de conditions d’emprisonnements déplorables.

Abolition de l’apartheid

%%% Né le18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson Mandela lutte aux côtés du Congrès national africain (ANC) contre la domination politique des Afrikaners et la ségrégation raciale dès le milieu des années 40. Avocat de formation, il adoptera un mode de contestation non violent du régime de l’apartheid, avant de fonder et diriger la branche militaire du congrès national africain.

Au cours de cette période, il prendra notamment part à des sabotages, ce qui lui vaudra une condamnation à la prison à perpétuité en 1964 au cours du procès de Rivonia. Il décrira plus tard cette période comme très dure et en ressortira physiquement affaibli, notamment en raison des travaux forcés qui lui étaient imposés et de conditions d’emprisonnements déplorables.

Sa présidence

%%% Mandela devient en 1994 le premier président noir d’Afrique du Sud. Il tente dès lors de réduire les inégalités économiques existantes entre populations blanches et populations noires, ainsi que le fossé culturel existant entre elles, notamment en encourageant les Sud-Africains noirs à soutenir les Springboks au cours de la coupe du monde de rugby en 1995.

Nelson Mandela laissera cependant à la fin de son unique mandat un bilan contrasté : l’Afrique du Sud restant l’un des pays les plus inégalitaires au monde, et l’un des plus touchés par le virus du SIDA. Les miracles de Mandela sont donc loin d'avoir tout réglé.

Nelson Mandela - The Struggle is My Life

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qu'est-ce qu'un être humain? C'est un être de lumière à intentisé variable.<br /> <br /> Allumer un rêveur, c'est nourrir de son propre feu un rêve à trop faible intensité de lumière. Etre allumé par un rêveur, c'est être aspiré par l'intensité de la lumière de l'autre. Chacune de mes<br /> chansons non normative fut une histoire vraie, inspirée par l'une ou l'autre des deux situations décrites dans ce paragraphe.<br /> <br /> <br /> UN JEUNE HOMME DE BONTÉ<br /> <br /> Un jour j’ai demandé<br /> à un jeune Africain<br /> réfugié à Sept-Iles<br /> comment il voyait demain<br /> <br /> ce jeune de 17 ans<br /> m’a dit bien simplement<br /> je rêve de retourner<br /> dans mon pays maltraité<br /> <br /> pour être reconnu<br /> nationalement<br /> comme un homme de bonté<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> une chance qu’y pleuvait à sciau<br /> sur ma guitare et mon chapeau<br /> parce que mes larmes me lavaient l’corps<br /> entre Sept-Iles et Bécomo<br /> perdu dans l’parc<br /> d’une route de bois<br /> et d’orignaux<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> moi qui ai donné mes biens<br /> qui marche mon pays<br /> adoré des étoiles<br /> et même de la pluie<br /> <br /> il a suffi d’une phrase<br /> d’un jeune Noir en extase<br /> pour que brille dans la nuit<br /> sa clé du paradis<br /> <br /> je me ferai mendiant<br /> nationalement<br /> pour chanter, ce jeune homme de bonté<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> y a très peu d’Africains<br /> qui demeurent à Sept-Iles<br /> qui ont les yeux brillants<br /> et bientôt 18 ans<br /> <br /> qui marchent dans la rue<br /> qu’on traite en inconnus<br /> qui font l’ménage la nuit<br /> dans une usine perdue<br /> <br /> si vous le rencontrez<br /> serrrez-lui la main<br /> en lui chantant mon refrain<br /> <br /> Pierrot, vagabond céleste<br /> <br /> pierrot@reveursequitables.com
Répondre
P
Nelson Mandela<br /> est le plus grand<br /> rêveur équitable<br /> de la planète<br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> VOYAGE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chu rien qu’un chanteur qui voyage<br /> tu m’verras jamais à t.v.<br /> j’ai 35 ans j’fais pas mon âge<br /> j’fais du folklore dans mes tournées<br /> <br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> que j’ai besoin d’te raconter<br /> d’un coup je meurs d’un hasard bête<br /> dans des pays trop éloignés<br /> —–<br /> au Japon j’ai connu l’bouddhisme<br /> avec des temples de 12000 ans<br /> pis en Afrique des musulmans<br /> qui ont plusieurs femmes évidemment<br /> <br /> moi catholique baptisé<br /> traumatisé par le péché<br /> y a tellement d’religions sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des Noirs bleus comme la mer<br /> qui vendaient des serpents séchés<br /> des Noirs charbons en Côte d’Ivoire<br /> qui m’ont donné leur amitié<br /> <br /> du fond de la brousse ma peau blanche<br /> a eu honte de ses préjugés<br /> y a tellement de couleurs sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des langues par dizaines<br /> des dialectes par centaines<br /> sayonara good bye je t’aime<br /> midowo antimari midowo<br /> <br /> moi Québécois enraciné<br /> qu’on a monté contre les Anglais<br /> y a tellement de langages sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> ————–<br /> <br /> les religions sont des poètes<br /> comme les langues et les couleurs<br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur<br /> <br /> d’être québécois dans l’fond du coeur<br /> et j’ose crier à la jeunesse<br /> maudit déniaise t’as 18 ans<br /> je sais que la planète t’attend<br /> <br /> j’sais pas si j’ai bien fait d’parler<br /> mais pour le reste oubliez-moé.<br /> <br /> Pierrot;)))<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> <br /> je ne suis qu'un vagabond poète du Québec<br /> <br /> qui essaie bien humblement d'allumer son pays oeuvre d'art<br /> <br /> par une masse critique de vies privées oeuvre d'art<br /> <br /> et la phrase qui me soutient dans mon désert poétique est celle-ci<br /> <br /> rien en bas de<br /> <br /> Nelson Mandela<br /> <br /> et cela, sans pensée personnelle toxique<br /> <br /> <br /> <br /> LA PALETTE DE CHOCOLAT<br /> <br /> Quand je doute de la qualité de mon intensité de lumière, je refais l'expérience de la palette de chocolat.Je te raconte. Un jour que je vagabondais avec un camarade existentiel, je lui racontai<br /> mon désarroi. J'avais juste assez d'argent sur moi pour me payer un fantasme, une palette au chocolat caramilk. Et j'avais honte de mon aveuglement créé par la faim. Et j'étais gêné de lui en<br /> offrir la moitié parce que lui aussi sans le sou, il aurait probablement le goût de manger autre chose.<br /> <br /> Ce compagnon me dit : t'as jamais essayé d'acheter une palette au chocolat caramilk à l'autre, en remerciant la vie si par pure bienveillance, il t'en redonne la moitié?<br /> <br /> Dans l'histoire vraie racontée par ma chanson des allumettes, je réalise quelques années plus tard, qu' il y a eu la pure émotion ''caramilk'' d'avoir donné une allumette à l'autre en recevant<br /> mille fois plus par son feu du matin.<br /> <br /> SUFFIT D'UNE ALLUMETTE<br /> <br /> Ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> un jeune pouceux que j’ai connu s’a route<br /> <br /> à 25 ans<br /> y a perdu son courage<br /> <br /> j’ai 58<br /> c’est pas grave un naufrage<br /> <br /> l’un comme l’autre<br /> pas de sac de couchage<br /> rien à manger<br /> une chance ma gourde est pleine<br /> <br /> le jeune a mal aux pieds<br /> j’le vois dans son visage<br /> <br /> y va pleuvoir<br /> c’est glacé dans ses veines<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> que je lui dis<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ta vie<br /> <br /> rêve d’une conquête<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> j’ai dit au jeune<br /> va dormir en d’ssous d’l’arbre<br /> <br /> m’a prendre soin d’toé<br /> m’a m’occuper du feu<br /> <br /> mets mon manteau<br /> tu vas t’sentir au chaud<br /> <br /> une chance qu’on est<br /> en d’ssous d’un sapinage<br /> je casse des branches<br /> chu mouillé d’bord en bord<br /> <br /> la run est toffe<br /> pendant que le jeune dort<br /> <br /> je prie pour qu’il<br /> retrouve son courage<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> au p’tit matin<br /> chu complètement crevé<br /> <br /> y mouille encore<br /> mon feu est presque mort<br /> <br /> le jeune se lève<br /> y est comme énergisé<br /> <br /> y fonce dans l’bois<br /> y casse des gros branchages<br /> y est en pleine forme<br /> son feu m’monte au visage<br /> <br /> sèche mon linge<br /> lui son manque de courage<br /> <br /> y m’serre la main<br /> et reprend son chemin<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> c’est lui qui m’dit<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ma vie<br /> <br /> j’te jure<br /> que j’rêverai de ma conquête<br /> d’un grand feu sous ma pluie<br /> <br /> et le vieux<br /> je te remercie<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste
Répondre