Utiliser un éditeur de site Internet simple et gratuit

Publié le par Y.J.

Maitriser les technologies web est un minimum lorsqu'on aspire à avoir sa page perso ou son propre site. Cependant, l'offre en éditeurs web est fournie est peu lisible... sans compter que nombre d'éditeurs gratuits ont pour effet de complexifier des technologies à la base simple telle que le HTML. Où trouver des éditeurs simples et gratuits et comment rapidement les prendre en main ?

Les plus simples

N'oubliez pas que votre bloc note est déjà un éditeur de site !

Moyennant quelques petites heures d'apprentissage, vous maitriserez les bases du HTML et serez déjà capables de programmer des sites, rudimentaires certes, mais en en comprenant le code.

Voici quelques tutoriels pour apprendre à coder :

  • Siteduzero.com.

  • Web.developpez.com (cours).

Si vous optez pour cette solution, ne vous découragez pas la première demi-heure, c'est la plus dure à passer, mais elle en vaut la peine !

Éditeurs sans codage

Deux solutions s'offrent à vous si vous ne souhaitez pas (ou peu) programmer en HTML. La première consiste à utiliser votre éditeur de texte (Word ou son équivalent OpenOffice), à créer de façon totalement visuelle votre page Web comme si vous souhaitiez, puis à l'enregistrer au format HTML.

Il vous suffira alors de l'uploader sur un serveur que vous aurez préalablement sélectionné, et le tour est joué.

Une autre piste consiste à utiliser SPIP, qui est une solution à mi-chemin entre l'éditeur de site web et le blog et qui permet de mettre en ligne des contenus personnalisés.

Ces dernières solutions conviennent bien entendu à un usage basique, mais n'espérez pas créer des sites trop élaborés avec, puisqu'il vous sera impossible de sortir des technologies qu'ils utilisent par défaut

Éditeurs élaborés

Les éditeurs web "WYSIWIG" (What you see is what you get) permettent de créer des pages élaborées utilisant des technologies telles que le PHP, le flash et autres ASP.

Parmi ces derniers, le plus connu (et payant), est Adobe Dreamweaver. Les alternatives réelles à ce logiciel n'existent pas tant il est performant, vous pourrez cependant vous en approcher avec des éditeurs tels que Kompozer, qui offre les mêmes fonctionnalités de base.

Cet éditeur vous permettra de jongler avec les technologies et de construire votre site à la façon d'un jeu de LEGO... à essayer, donc Kompozer.net.

Kicking E-Mail

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article