Monnaie de la Suisse (Histoire, cours, devise...)

Publié le par Y.J.

Le franc suisse est connu sur les cours de bourses comme étant une valeur sûre, puisqu'il est intimement associé à l'image prestigieuse des banques suisses. Mais quelle est son histoire ? Comment se comporte son cours ? Où le suivre ? Cet article est là pour vous l'indiquer.

Histoire du Franc suisse

Le franc suisse est la monnaie utilisée en Suisse et au Liechtenstein. Il est également appelé Schweizer Franken en allemand ou Franco svizzero en italien.

À l'instar du Franc français et des euros, le franc suisse se subdivise en 100 centimes (respectivement Rappen centesimi en allemand et en italien).

Son ancêtre, le franc des Suisses fut instauré à la fin du XVIIIe siècle pour fédérer économiquement les différents cantons et villes rassemblés au sein de la République helvétique, qui est son instigatrice. Suite à l'instauration d'une nouvelle constitution, le franc suisse apparaît en 1850, à l'époque à parité avec le franc français.

Une valeur sûre

Le Franc suisse est utilisé comme monnaie de réserve dans de nombreux pays. Il s'agit de la 5e ou 6e devise la plus détenue en volume après le dollar américain, l'euro, le yen japonais et la livre sterling.

Depuis 1907, 8 séries de billets de banque ont été émises, dont deux avant la Première Guerre mondiale, deux durant l'entre-deux-guerres, et 4 par la suite. Deux séries respectivement émises en 1938 et 1958 sont des séries de réserves non mises en circulation. La plus ancienne série ayant encore de la valeur a été émise en 1976 et rappelée en 2020.

En 2010, 49 Milliards de Francs suisses sont en circulation, le franc suisse valait alors environ 1,30 €. La parité EUR/CHF n'a depuis cessé de baisser, notamment en raison de la reprise économique européenne, le franc suisse servant de valeur refuge.

Variations

Les variations du taux du franc suisse sont comme pour tout pays soumis aux évènements affectant l'économie du pays.

En conséquence, on surveillera notamment la bonne forme du secteur bancaire suisse (UBS, Credit Suisse, Cantonal Bank), mais aussi d'entreprises industrielles telles que Nestlé ou Novartis pour expliquer d'éventuelles hausses ou baisses de la devise.

Il faut cependant constater que l'économie suisse est l'une des plus stables au monde, d'où une monnaie extrêmement stable face aux autres devises, elle aussi. Sur le marché monétaire, les devises telles que le Franc Suisse sont donc extrêmement courues en période de marasme économique, attention au taux de conversion en ces cas, donc.

argent suisse

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article